L’Autorité du Bassin du Niger (ABN) et le MINEPAT au Cameroun conjuguent leurs efforts pour doter la portion nationale du bassin du Niger d’un Système d’Alerte Précoce (SAP) aux inondations. La ville de Garoua dans le Région du Nord au Cameroun a abrité un atelier de validation d’une carte des risques d’inondations de la ville de Garoua sujette de graves inondations du fait des changements climatiques et des action anthropiques. L’atelier a regroupé l’ensemble des acteurs impliqués dans l’opérationnalisation des SAP.
Avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD), l’ABN à travers son Programme Intégré de Développement et d’Adaptation aux Changements Climatiques ‘PIDACC-BN) dote la ville de Garoua d’une carte fiable de risques aux inondations provoquées par le débordement de la Bénoué, principal affluent du fleuve Niger.
Cette carte constitue un élément important dans le Système d’Alerte Précoce aux inondations à Garoua. C’est un outil de communication nécessaire pour la prise de décision que l’ABN et le MINEPAT mettent à la disposition des Autorités de la ville de Garoua pour la sensibilisation et la planification de l’occupation du sol afin de réduire significativement les impacts des inondations à Garoua.